mercredi 26 novembre 2014

Panic

Titre : Panic
Auteur : Lauren Oliver
Éditeur : BlackMoon
Prix : 18€
Pages : 368
Parution : juin 2014

Résumé : « Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.

J'étais tellement impatiente de lire ce livre, tellement emballée par le résumé, que j'ai peut-être trop misé sur ce livre... J'avais lu des très bonnes critiques et de très mitigées et la mienne rejoint cette dernière catégorie !

Encore un jeu me direz-vous, mais j'ai trouvé celui-ci un peu différent au départ. Ce jeu-là est secret, même la police essaie de l'arrêter et au final peu de gens le regardent, on est loin de Hunger Games ! Si l'histoire semble originale, très rapidement dans le roman j'ai eu le sentiment qu'on n'allait pas au bout des épreuves, j'avais l'impression qu'elles s'enchaînaient presque trop rapidement histoire de passer à la suivante et d'éliminer quelques participants. J'ai également trouvé qu'on s'attardait beaucoup plus sur la vie hors du jeu (ce qui peut bien entendu plaire à certains lecteurs mais qui dans ce livre-là ne m'a pas plu).

De plus, même si ces épreuves sont dangereuses, je n'ai pas ressenti de stress ou de peur, ni de "panic" ce qui est fort dommage pour ce genre de livre.

Les personnages principaux sont sympathiques et ont une histoire difficile mais ne m'ont pas touchée plus que ça. Et je commence enfin à arrêter de culpabiliser lorsque je ne m'attache pas particulièrement à un personnage qui a une histoire familiale ou amoureuse difficile !
Au niveau de l'écriture, la troisième personne m'a beaucoup dérangée, j'aurais préféré la première personne. J'ai eu un peu de mal à me repérer par rapport aux différents points de vue à chaque chapitre (Heather ou Dodge).

J'ai été déçue par la fin, j'ai cru qu'elle ne serait pas si simpliste.
Au final, j'ai réussi à le terminer malgré tout parce qu'il se lit plutôt vite mais j'en attendais tellement de Panic que ma déception n'en a été que plus forte...

7 commentaires:

  1. C'est un livre que j'avais bien apprécié, même si après quelques mois je n'ai plus tous les détails en tête...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi... La lecture c'est vraiment subjectif, et tant mieux :p ! Je pense que je m'attendais vraiment à quelque chose de génial avec beaucoup d'action et d'épreuves. En tout cas tant mieux si tu l'avais apprécié :) !

      Supprimer
  2. Ne jamais trop attendre d'un livre, jamais ! C'est la cata assurée ^^
    Pour moi, le résumé ne me tente déjà pas du tout alors en plus de ta chronique je vais passer mon tour !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que c'est le plus difficile... être impatiente pour un roman et finalement en attendre tellement qu'on est déçu. Ca m'arrive de temps en temps. Désolée que ça ait été le cas pour toi. Je n'ai pas encore tenté l'auteur mais il faudrait que je le fasse un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne pense pas le lire ou du moins pas tout de suite. Il y a beaucoup de livres que j'aimerais lire avant et j'ai vu plusieurs chronique qui tout comme toi n'étaient pas que positives...

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui m'attend dans ma pile VO, mais je le laisse encore traîner...
    J'attends, avec le temps j'aurai peut-être plus envie qui sait :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai été déçue par ce roman alors que l'histoire me tentait beaucoup, c'est dommage..

    RépondreSupprimer