vendredi 28 novembre 2014

La Liste

Titre : La Liste
Auteur : Siobhan Vivian
Éditeur : Nathan
Prix : 15,90€
Pages : 406
Parution : avril 2013

Résumé : La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Le résumé et le thème abordé dans le livre m'a plu au premier abord. Cette horrible tradition change la vie de 8 filles tous les ans et on voit dans ce livre ce qu'il leur arrive, le positif comme le négatif.

Et on se rend compte que tout n'est pas rose, même pour les "jolies filles". On les suit l'une après l'autre et j'ai plutôt bien aimé certaines des filles comme Jennifer, Sarah et Lauren, et moins Danielle, Bridget, Margo, Abby et Candace. Il y a tellement de personnages "principaux" qu'on ne peut bien évidemment pas aller en profondeur et saisir la complexité de certains personnages en 400 pages (divisées donc par 8 sans compter les chapitres communs).

Les thèmes sont pourtant intéressants et parfois difficiles, le manque de confiance en soi, la maladie, la jalousie, l'amitié (ou la fausse amitié), l'amour, la famille, la trahison, les moqueries... mais abordés trop légèrement selon moi puisqu'il y a 8 personnages et donc 8 situations sensiblement différentes. J'aurais aimé ressentir plus de sentiments, notamment pour les personnages qui ne m'ont pas touchée et les nombreux clichés m'ont parfois gênée.

Tout au long du livre on se demande qui peut bien avoir instauré cette tradition et qui peut bien désigner ces filles et changer le regard des autres sur elle avec un simple bout de papier. Qui peut bien avoir un pouvoir aussi grand ?

"Ce matin, avant la première sonnerie, toutes les filles du lycée de Mount Washington découvriront si leur nom figure sur la liste. Celles qui n'y seront pas se demanderont à quoi aurait pu ressembler l'expérience, bonne ou mauvaise. Les huit qui y seront devront faire avec."

La toute fin m'a un peu surprise, mais pas dans le bon sens, je ne m'attendais pas à une fin si ordinaire même si j'ai été étonnée (et plutôt agréablement cette fois) par la révélation qu'il y a eu vers la fin même si j'aurais aimé que l'auteure insère des indices dans son roman pour que l'on puisse faire nos suppositions nous-mêmes. J'avoue que pendant ma lecture je n'ai pas forcément eu envie de me demander qui était derrière tout cela parce que pour moi ce n'était pas le plus important, je m'attendais à plus.

Au final je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai été un peu déçue, je ne m'attendais pas à un livre bouleversant, ni extrêmement passionnant mais j'aurais aimé m'attacher plus aux personnages et à l'histoire, que j'ai trouvée au final un peu trop jeunesse mais qui révèle des situations vraies même si cela ne m'a pas fait autant réfléchir que je l'aurais voulu.

> Lire le premier chapitre <

13 commentaires:

  1. J'ai lu plusieurs chroniques concernant ce livre mais il ne me tente pas du tout surtout du au fait que j'ai un peu du mal à saisir l'interet de l'intrigue. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, tu ne rates pas grand chose je trouve, je trouve qu'il n'y a pas de but réel dans ce livre, on voit juste comment les filles réagissent mais elles sont si nombreuses que finalement...

      Supprimer
  2. Un livre qui m'avait laissé mitiger... Ce n'est pas mauvais, mais comme tu le dis, c'est quasi impossible de s'attacher aux personnages, et l'histoire aurait mérité d'être plus approfondie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois qu'on a ressenti exactement la même chose :) !

      Supprimer
  3. Ah mince désolée que ça n'ait pas marché. J'avais beaucoup entendu parler de l'histoire mais je n'ai pas tenté. J'ai peut etre bien fait au final.

    RépondreSupprimer
  4. Ah que ça me fait plaisir de lire un avis comme le tien, j'ai essayé de le lire, mais pas moyen de m'attacher aux personnages, rien, du coup je l'ai abandonné.
    Ca me rassure.
    Après toi, au moins, tu l'as terminé :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Bof, je ne pense pas me laisser tenter vu ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma PAL car je l'avais trouvé dans un vide-grenier à 1€ x) J'avais déjà "peur" de le lire mais tu me confortes dans l'idée que je vais être bien déçue!^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvé nul non plus, disons qu'il fait... passer le temps, je l'ai fini d'ailleurs, et puis pour 1€ ça va, heureusement que tu ne l'as pas acheté neuf ! :D
      Ce n'est pas un livre à lire en priorité quoi ^^. Après d'autres personnes l'ont beaucoup aimé, j'ai vu des avis positifs, c'est pour ça que j'ai voulu le lire, donc ça dépend vraiment des personnes !

      Supprimer
  7. Une assez grosse déception pour moi. Un livre qui aurait pu être très sympa mais trop de personnages. Du coup, je ne me suis attachée à aucun. Dommage..

    RépondreSupprimer
  8. Dur dur de devoir figurer sur cette liste ! ce livre m'intrigue, mais pas sur que je le lise...

    RépondreSupprimer
  9. Il me faisait beaucoup envie à sa sortie mais à force de ne lire que des avis mitigés comme le tien ou même très négatifs, ça m'a découragée et je ne crois pas que je le lirai un jour du coup ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'ai entendu beaucoup d'avis très mitigés sur ce bouquin, je ne sais si je vais me laisser tenter....
    Super chronique ! :D

    RépondreSupprimer