lundi 17 novembre 2014

Coeur Cerise (Les Filles au Chocolat T1)

Titre : Cœur Cerise (Les Filles au Chocolat Tome 1)
Auteur : Cathy Cassidy
Éditeur :Nathan
Prix : 14,90€
Pages :300
Parution : mai 2011

Résumé : Cherry, 13 ans, et son père Paddy s'installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d'une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l'arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l'affection pour ses nouvelles sœurs et le charme irrésistible de Shay...

J'ai commencé la série des Filles au Chocolat avec un peu d'appréhension. Pourtant j'en avais entendu beaucoup de bien sur énormément de blogs. J'avais peur que ce livre soit trop jeunesse, trop girly, pas vraiment pour mon âge (23 ans). Mais j'ai finalement été surprise !

L'histoire est plutôt simple, une famille recomposée, une nouvelle cohabitation et une petite romance. Rien d'exceptionnel en effet, mais l'univers sucré m'a plu.

Le personnage de Cherry m'a pourtant agacée par son attitude. J'ai aimé le fait qu'elle se rende compte de ses "défauts" mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être énervée par son comportement, alors qu'elle cherchait simplement à se faire accepter. Alors même si j'ai apprécié son imagination, la belle histoire avec sa mère, j'ai été ennuyée par ses mensonges et son histoire d'amour. Il est rare que je ne m'attache pas vraiment à une héroïne de livre mais cela n'a pas gâché ma lecture.

"C'est donc un crime d'avoir de l'imagination ?"

En effet, j'ai au contraire adoré les autres personnages, Paddy et Charlotte mais aussi toutes les autres sœurs, Coco, Skye, Summer et même Honey ! J'ai cru au début que Honey serait le personnage que je détesterais à cause de son attitude, mais au fur et à mesure du roman j'ai été touchée par ce personnage et sa "détresse". Il me tarde donc de lire le livre qui lui correspond. Peut-être que je me suis plus attachée à elle parce que c'est la sœur la plus âgée, mais j'ai également adoré Skye. En ce qui concerne le garçon de l'histoire, Shay, j'ai plutôt apprécié son personnage, un peu cliché au début, certes, mais qui se révèle être finalement intéressant.

"Une maman, c’est ce que je voulais le plus au monde. Mais je n’avais jamais pensé qu’elle pourrait être accompagnée."

Un autre aspect que j'ai trouvé très sympathique est la partie "professionnelle" : le projet de la famille, l'entreprise de chocolats. J'ai eu faim pendant la lecture de ce livre, comme une envie de... chocolat ! J'ai beaucoup aimé les idées de Paddy et sa famille pour mettre en place ce projet et j'ai suivi avec plaisir son avancée.

"- Il faut repousser les limites du goût, explique-t-il en se forçant à avaler un chocolat à la betterave. Essayer de nouvelles choses. Découvrir des parfums auxquels personne n'avait encore jamais pensé..."

Le livre est également composé de recettes (au chocolat) et même la fameuse recette à la cerise qu'on retrouve dans l'histoire. Il y a aussi un test pour savoir quelle fille au chocolat vous êtes. Il est évident que cette série est très jeunesse mais grâce à elle je suis retombée en enfance.

J'avoue avoir commencé ma lecture avec beaucoup d'idées reçues mais je ne regrette pas de m'être lancée, c'était une lecture fraîche et agréable, un univers très mignon, avec une certaine cohérence, qui m'a permis d'enchaîner avec un livre un peu plus "sombre".

> Lire les trois premiers chapitres < 

5 commentaires:

  1. Très bel avis, c'est le ressenti que j'ai eu aussi.
    Une jolie lecture, toute mignonne mais pas creuse pour autant :)

    RépondreSupprimer
  2. Absolument, pas la lecture du siècle, mais très attachante et avec des thèmes intéressants, et certainement pas creuse comme tu le dis ;) !

    RépondreSupprimer
  3. C'est cool que tu ai aimé :D j'avais encore plus apprécié les tomes suivants, et je t'en souhaite une bonne lecture d'avance ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas que tu étais plus vieille que moi ^^ Pour parler du livre, les mensonges de Cherry m'ont également gavé... C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce premier tome est celui que j'apprécie le moins de cette saga.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un an de plus il me semble :p je suis vieille bouhouhou xD
      Ah je vois que je ne suis pas la seule à avoir été saoulée par Cherry, du coup si tu as préféré les autres tomes, il faut que je m'y mette rapidement, je risque d'apprécier encore plus !

      Supprimer